Conseil

Obtenir un certificat de conformité

Dans le cadre d'une opération d'aménagement, ou lors de la vente d'un logement, un certificat de conformité d’assainissement ou une attestation de raccordement peuvent être demandés. A quoi servent ces documents et dans quels cas sont-ils obligatoires?

Le contrôle de conformité en cas de vente

Le certificat de conformité n’est pas obligatoire lors de la vente, mais fortement recommandé, certaines collectivités pouvant imposer ce contrôle.
Nous vous conseillons de contacter votre mairie ou votre notaire pour plus d’informations.
Le diagnostic est à confier de préférence à l’exploitant du réseau d’assainissement, seul habilité à intervenir sur les regards du domaine public. Si votre installation n’est pas conforme, un délai vous sera fixé pour la mise en conformité, et un nouveau contrôle sera réalisé.

En quoi consiste le contrôle de conformité de votre raccordement ?

Le contrôle est réalisé par des tests aux colorants sur les réseaux privés d’eaux usées et pluviales, depuis les installations intérieures jusqu’aux points de raccordement aux réseaux publics.
Il comprend aussi, le cas échéant, un contrôle visuel de vos ouvrages de gestion des eaux pluviales (tranchées drainantes, bassins de rétention, puisard…).
Un rapport est établi et envoyé au propriétaire à l’issue du contrôle.
Attention : le bien contrôlé doit être alimenté en eau afin de pouvoir réaliser un test d’écoulement et un contrôle sur cette alimentation en eau doit être demandé par ailleurs.
Le contrôle est payant et facturé au demandeur à hauteur de 152.81 € HT (TVA 20%). Les tarifs du contrôle sont actualisés au 1er avril de chaque année.

Faire votre demande en ligne

En quoi consiste une attestation de raccordement ?

L’attestation de raccordement vous permettra d’attester que votre installation est raccordée au réseau d’assainissement, mais sans aucun contrôle des installations internes.
L’attestation de raccordement est gratuite.

Faire votre demande en ligne

Vous disposez d'un assainissement non collectif ?

Pour tout renseignement sur l'assainissement non collectif, merci de vous rapprocher de Dijon métropole en cliquant ici.

Notre sélection d'articles

Me raccorder à l'eau potable

Que ce soit pour une habitation, un local commercial ou une parcelle nue, vos démarches s'effectuent en 2 temps : auprès de votre fournisseur d'eau pour le raccordement au réseau public et auprès de l'entreprise de votre choix pour la partie privative. Quelle est la marche à suivre ? Laissez-vous guider !

En savoir plus

Me raccorder à l'assainissement

Vous faites construire et vous vous trouvez dans une zone desservie par un réseaux de collecte des eaux usées (assainissement collectif)? Votre commune met en place un réseau de collecte des eaux usées dans votre rue ? Votre adresse devra être y raccordée. Quelles démarches effectuer ? On vous explique tout.

En savoir plus