Comment s'améliore le service de l'assainissement?
Tout savoir sur les grands chantiers assainissement d'Odivea
Depuis le 1er avril et jusqu'à la fin du contrat, Odivea réalise un grand nombre d'aménagement afin d'améliorer le service de l'assainissement.

L’unité de méthanisation permettra à partir de janvier 2023, de produire du biogaz issu des boues qui sera converti en biométhane

L'amélioration de la capacité de stockage de la STEP
Afin d’augmenter la capacité de stockage amont de la station de traitement des eaux usées, il est prévu la mise en place d’un nouveau bassin de 15 000 m3 qui permettra de réduire les déversements d'eau usée dans le milieu naturel lors des épisodes pluviométriques exceptionnels, et ainsi réduire notre impact environnemental.
C’est à ce niveau du réseau, juste avant la station d’épuration, que se produisent en moyenne 60 à 80% des déversements annuels dans le milieu naturel du système d’assainissement eauvitale lors de pluies de forte intensité.

Une meilleure gestion de nos équipements
L’usine eauvitale, au coeur du système d’assainissement de Dijon, est entièrement automatisée, mais les équipements constitutifs de son système d’informations industriels doivent évolués.
Pour cela un projet de refonte de l’automatisme de la STEU eauvitale est en cours.

L'amélioration de la qualité des eaux rejetés par le traitements des Micropolluants
Pour réduire les micropolluants dans les eaux usées, Odivea va réaliser :
- un projet de réduction des rejets à la source, en identifiant les émetteurs de micropolluants liés aux activités humaines
- un système de traitement complémentaire des micropolluants sur la station d’épuration de Dijon.