Conseil

Comment moins impacter l'environnement avec mes eaux usées ?

Une fois utilisée pour votre douche, vos toilettes ou pour faire votre vaisselle, vos "eaux usées", doivent être traitées avant d'être libérées à nouveau dans leur milieu naturel. Pour cela, elles sont transportées dans les égoûts, depuis votre habitation jusqu'à la station d'épuration.
Tout ce que vous jetez dans les éviers et sanitaires se répercute sur la qualité de l'eau et de l'environnement. Jeter vos déchets au mauvais endroit peut aussi nuire au bon fonctionnement des équipements des stations d'épuration et mettre en danger les agents qui effectuent les réparations des installations.
Voici quelques conseils pour éviter d'encombrer les égouts et mieux protéger les milieux naturels.

Conseil #1

Je rapporte les médicaments et emballages à la pharmacie

Les médicaments consommés ou expirés doivent absolument être rapportés en pharmacie. Pourquoi ? Ils sont difficilement traités et éliminés des eaux usées. Quand les eaux assainies sont rejetées dans leur milieu naturel, comme par exemple dans nos rivières, les résidus de médicaments polluent l'environnement en plus de représenter un danger pour la préservation des milieux aquatiques.

Conseil #2

J'apporte les huiles, solvants et produits de jardinage à la déchèterie

Les principaux produits à apporter en déchèterie :

  • Les produits de bricolage et d’entretien comme la peinture, les solvants, les huiles de vidange ou encore les produits de jardinage comme par exemple les insecticides, pesticides, engrais et désherbants. Leur toxicité rend la dépollution des eaux usées dans les stations d’épuration moins efficace. De plus, ces produits représentent un risque pour la santé des agents.
  • Les huiles utilisées en cuisine comme les huiles de friture ou les matières grasses. Elles peuvent boucher la tuyauterie et empêcher le bon écoulement des eaux usées vers les stations d’épuration.
Conseil #3

Je jette les lingettes et les produits ménagers à la poubelle

Les principaux produits à jeter à la poubelle.

  • Les lingettes désinfectantes et nettoyantes (même biodégradables), car elles ne se recyclent pas. Polluantes pour les eaux, elles se collent entre elles, créent des masses visqueuses et finissent par boucher les canalisations. Elles peuvent aussi endommager les installations des stations d’épuration et mettent en danger nos collaborateurs qui interviennent pour les déboucher. Il est donc important de ne surtout pas jeter vos lingettes dans les toilettes, mais bien à la poubelle.
  • Les produits ménagers comme les rouleaux d’essuie tout, les litières pour animaux.
  • Les supports désodorisants des sanitaires.
  • Les produits d’hygiène : cotons-tiges, préservatifs, protections hygiéniques, rouleaux de papiers toilettes et lingettes.

Notre sélection d'articles

Comment l'eau est contrôlée ?

Chaque année, votre fournisseur d'eau et les autorités sanitaires réalisent des millions d'analyses et en font le produit alimentaire le plus contrôlé de France. Comment ? On vous explique tout.

En savoir plus

Consommer l'eau sans la polluer

Nos comportements de tous les jours ont des conséquences sur la qualité des eaux usées que nous rejetons et sur leur traitement.Pour éviter la pollution et contribuer au respect de l'environnement, voici quelques bonnes habitudes à prendre à la maison.

En savoir plus

Eco-gestes pour mon logement

Pour l’environnement et pour votre facture d’eau, mettre en place quelques bonnes pratiques peut tout changer… sans rien changer à votre confort quotidien.

En savoir plus