Que deviennent les eaux usées?
Quand on parle d'eaux usées, il est question de toutes les eaux qui ont déjà servi, que ce soit pour vos besoins domestiques (ménage ou hygiène) ou pour un usage agricole ou industriel.
Elles sont collectées par le réseau d'assainissement (égouts), qui les envoie vers une station d'épuration collective où elles suivent différentes étapes de dépollution. Une fois purifiées, elles sont rendues à la nature et reprennent le cycle de l'eau.
Si vous n'êtes pas raccordés au réseau d'assainissement collectif, vous pouvez faire une demande de raccordement sur le site internet.

Le schéma d'assainissement de Dijon Métropole


Le système de collecte des eaux usées et pluviales
Système de collecte des eaux usées
- 290 km de réseaux eaux usées
- 370 km de réseaux unitaires
- 46 postes de refoulement
Système de collecte des eaux pluviales
- 390 km de réseaux eaux pluviales
- 60 bassins
- 13 avaloirs/grilles

Transformer les eaux usées en énergie propre
Mise en service en 2007 et exploitée par Odivea, la station de traitement des eaux usées de Dijon-Longvic est une solution concrète aux enjeux d’assainissements de l’eau et de développement durable auxquels doit faire face la métropole de Dijon. Sur un site de 12 hectares et d’une capacité de 400 000 équivalents-habitants, l’usine traite les eaux usées à l’aide de procédés innovants pour les rejeter propres dans le Suzon, puis dans l’Ouche.
La station d’épuration eauvitale de Dijon-Longvic traite les eaux usées en provenance des communes de Dijon, Longvic, Ouges, Chenôve, Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Talant, Daix, Ahuy, Plombières-lès-Dijon, Saint Apollinaire, Fénay, Corcelles-les-Monts, mais aussi
d’Asnières-lès-Dijon, Étaules, Messigny-et-Vantoux, Bellefond, Ruffey-lès-Echirey, et Velars-sur-Ouche. Environ 20 millions de m3 d’eaux usées sont traités ici chaque année.
Depuis avril 2023, les boues qui en sont issues sont désormais transformées en biogaz par un processus de méthanisation. Cette nouvelle source d'énergie est injectée dans le réseau de distribution de gaz de ville, géré par GRDF, pour couvrir l’équivalent des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d'environ 4 000 foyers. Production d'une énergie verte locale, valorisation des déchets, réduction des gaz à effet de serre par substitution des énergies fossiles, ... les avantages du biométhane sont nombreux et favorise l’indépendance de Dijon métropole vis-à-vis des énergies fossiles.
La station eau vitale se modernise avec la mise en place d'une unité de méthanisation