Comment éviter les dépôts de calcaires sur mes installations ou appareils ménagers ?
Dans la maison, le calcaire peut devenir problématique au quotidien. Si votre eau est très "dure", il se dépose dans les robinets et canalisations, mais aussi dans votre machine à laver ou votre machine à café.
Il peut aussi laisser des traces sur votre pomme de douche ou votre bouilloire quand l'eau que vous utilisez est très chaude. Voici nos meilleurs conseils pour éviter les dépôts de calcaire chez vous.


Comment protéger mes appareils ménagers du calcaire ?
- S'il s'agit de petit électroménager comme une bouilloire ou un fer à repasser, pensez à les détartrer régulièrement, avec du vinaigre blanc par exemple. Ce petit geste simple supprime le tartre et empêche ainsi d'endommager vos appareils et de raccourcir leur durée de vie.
- S'il s'agit de gros électroménager comme un lave-linge ou un lave-vaisselle, préférez les cycles de lavage à basse température (éco ou froid) pour éviter d'atteindre les 60°C. Quand vous lavez à haute température, n'hésitez pas à utiliser des accessoires de type boule de lavage ou pastilles anti-calcaire.
- S'il s'agit de tartre sur vos robinets, il vous suffit de les nettoyer avec du vinaigre blanc régulièrement. Cela permet en plus de limiter les risques de fuite.

Les avantages de l'adoucissement collectif
Une eau trop calcaire peut avoir beaucoup de conséquences :
Vos appareils ménagers s'usent avant l'heure et deviennent plus gourmands en énergie, les dépôts de tartre apparaissent sur votre robinetterie, votre peau s'assèche aussi. Sans compter les dépenses occasionnées par les produits de nettoyage de votre électroménager.
Pour répondre à cette problématique, votre fournisseur d'eau a mis en place une solution de traitement de l'eau appelée "décarbonatation collective" (adoucissement de l'eau). Elle consiste à retirer en partie le calcaire présent dans l'eau dès les étapes de production de l'eau potable.
En bénéficiant de ce service :
- Vous n'avez plus à acheter d'équipement individuel pour adoucir votre eau.
- Vous utilisez moins de produits d'entretien.
- Vos installations et appareils ménagers sont moins attaqués par le tartre.
- Vous profitez d'un vrai confort d'utilisation de l'eau.