Comment détecter et réparer une fuite sur mes canalisations extérieures ?
Exposées aux températures extrêmes et aux mouvements des sols, vos canalisations enterrées en extérieur sont mises à rude épreuve et peuvent subir des dégâts importants comme des fuites et des pertes d'eau. Découvrez nos conseils pour les repérer et les réparer.


Quels sont les signaux qui peuvent m'alerter ?
- Une surconsommation d’eau inhabituelle.
Si vous constatez que votre facture augmente beaucoup, sans raison apparente, il s’agit probablement d’une fuite.
- L'eau imprègne une partie du jardin.
À l'extérieur de votre maison, une fuite est difficile à détecter, surtout si certaines canalisations passent sous terre. Si vous avez du mal à la repérer, mieux vaut faire appel à un professionnel pour la localiser.

Pourquoi faire appel à un professionnel si je veux localiser une fuite à l'extérieur de mon habitation ?
Le plombier dispose d’outils et de techniques bien spécifiques pour détecter les fuites enterrées. Voici les différents moyens qu'il peut utiliser :
- La détection par électroacoustique : à l’aide d’un micro amplifié, le plombier est en mesure d’entendre les vibrations de l’eau sous la terre et de localiser la fuite avec précision.
- La localisation par gaz traceur : le plombier injecte du gaz sous pression dans une canalisation. Si le gaz s’échappe et remonte à la surface, cela indique qu’il y a une fuite dans votre canalisation enterrée et permet au professionnel de la repérer.
- La recherche par caméra thermique : ce type de matériel détecte les différences de température au niveau d’une canalisation et aide à trouver la fuite rapidement.
- L’inspection vidéo : à l’aide d’une caméra introduite dans votre canalisation, le plombier parcourt l’ensemble de votre réseau et détecte la fuite d’eau facilement.
Si nécessaire, au moment de la réparation, le plombier peut utiliser d'autres engins comme une pelleteuse par exemple, pour atteindre la fuite et la colmater.
Notre sélection d'articles

Comprendre et gérer une consommation inhabituelle
Avant tout, vous devez comprendre l’origine de cette augmentation de votre facture. Elle peut être liée à une consommation inhabituelle. Les causes peuvent être multiples, mais vous pourrez les identifier en suivant quelques conseils simples.Depuis votre espace client, accédez au détail de vos consommations.